Quels sont les critères d’un bon restaurant ?

Que ce soit pour un déjeuner à la pause de midi ou un dîner romantique, aller au restaurant est devenu une habitude. Avec des centaines de milliers d’établissements dans le pays, choisir un bon restaurant reste pourtant une tâche éprouvante. Avis sur Internet, conseils d’amis, ou publicités, les fins gourmets ne savent plus où donner de la tête. Quelles sont alors les bonnes questions à se poser avant de faire son choix ?

Le restaurant est-il original ?

Le cadre est le premier critère à prendre en compte. C’est la première chose que le client voit. Dès qu’il entre, il cherche à être émerveillé. Décoration, agencement des meubles dans la salle de restauration… tout compte. L’ambiance (la musique par exemple) et l’environnement extérieur (une belle vue, l’architecture) sont également importants.

La carte figure aussi parmi les éléments à prendre en compte lors du choix du restaurant. Elle doit être bien présentée et lisible. Les noms de plats doivent être créatifs sans pour autant porter à confusion. Une carte variée et qui subit régulièrement des petits changements sera toujours séduisante. Elle montre que le restaurant est en perpétuelle quête de nouveauté.

Les plats doivent être bien présentés. Ce critère est important puisque l’envie du client dépend du visuel. Mais aussi importante soit la présentation, il ne faut pas oublier l’essentiel : le goût. En effet, les clients sont toujours à la recherche de nouveauté. Ainsi, un restaurant pouvant émerveiller constamment leurs papilles gustatives sera plus intéressant.

La qualité du service

Les clients n’achètent pas seulement les plats, mais également le service. Un service de bonne qualité commence dès l’entrée du client dans la salle. Il devrait être accueilli chaleureusement. Le serveur souriant et sympathique lui montre sa table, l’invite à s’installer et lui offre la carte.

La qualité du service dépend de la compétence et de l’attitude du personnel. En effet, ce sont les plus petits détails qui font toute la différence. Voici quelques signes non trompeurs qui montrent qu’il s’agit d’un bon restaurant :

  • le personnel écoute attentivement les demandes de clients pour les satisfaire ;

  • le personnel est respectueux et fait tout pour le client se sente comme chez lui ;

  • le personnel suggère des plats en fonction des envies du client.

La rapidité du service constitue également un critère de sélection. Un établissement qui prend beaucoup de temps pour servir ses clients n’est pas forcément un bon restaurant. Cela pourrait indiquer une mauvaise organisation en cuisine.

A Pavilly, le Café du Centre est un restaurant brasserie qui possède toutes les qualités d’un service parfait

Comment est le rapport qualité/prix ?

Le prix joue un rôle très important dans le choix d’un restaurant. Les tarifs affichés devraient correspondre à la qualité et à la quantité des plats. C’est à tort de penser qu’un établissement affichant des prix élevés est un bon restaurant. La qualité doit aller avec le prix. Alors en cas de doute, il est préférable de voir les avis des clients de l’établissement sur Internet.

La réputation de l’établissement

Pour juger si restaurant est bon ou non, le mieux serait de recueillir les avis des clients. Les personnes résidant aux alentours de l’établissement pourraient également être des mannes d’information. Elles sont en mesure de donner un avis objectif sur le restaurant.

Le meilleur restaurant est souvent celui qui a une notoriété spontanée. C’est l’établissement qui vient à l’esprit d’une personne quand on lui demande une bonne adresse pour s’attabler. Si les avis divergent, il est préférable de choisir le restaurant ayant le plus d’avis positifs.