Pourquoi ajouter une commande en ligne pour son restaurant ?

Les livraisons sont de plus en plus appréciées dans la restauration. Les restaurants ont effectué des changements pour rester compétitifs. Les commandes en ligne sont un excellent procédé dans cette ère numérique. Quels sont les avantages pour un restaurant de proposer la commande en ligne ? Quelles sont les opportunités marketing qu’elle ouvre ? Ci-dessous quelques détails à ce sujet.

Quelles sont les avantages pour un restaurant de la commande en ligne ?

Au fil des années, le secteur de la restauration et des services agro-alimentaires a beaucoup évolué. Des changements notables sont apparus pendant la période de la pandémie. Il est à noter que la commande en ligne présente de nombreux avantages pour son restaurant.

Le gain de temps pour le personnel est appréciable car les commandes par téléphone sont de moins en moins adoptées. Les commandes en ligne sont plus précises visant la satisfaction client.  Les membres de l’équipe sont délestés de la tâche de planifier et peuvent ainsi se concentrer sur le service et les préparations.

Grâce à la commande en ligne, un restaurant peut améliorer sa visibilité  sur Internet et attirer de nouveaux prospects. De même, les clients peuvent choisir leurs plats sans se presser. De surcroît, ils seront plus enclins à consommer davantage. De plus en plus de personnes utilisent des applications de livraison de nourriture en ligne.

Si les établissements veulent rester concurrentiels, il est conseillé de répondre aux demandes de la clientèle. La section des commandes est à soigner car la plupart des clients choisissent désormais leur restaurant avec option de livraison à domicile. De même, les réservations en ligne sont davantage utilisées. Les plateformes en ligne permettent ainsi de développer les chiffres d’affaires et générer plus de bénéfices.

En outre, la commande en ligne permet de maintenir un avantage face à la concurrence. En utilisant des applications pour la livraison et les commandes en ligne, l’établissement dispose d’un moyen pour connaître les tendances. Il peut ensuite s’adapter aux demandes et adopter des méthodes adéquates. En somme, la commande en ligne élargit les opportunités marketing. Elle permet d’affiner les services, de fidéliser la clientèle et de tirer un meilleur profit.

Quels sont les inconvénients pour la commande en ligne ?

La commande en ligne comporte toutefois quelques inconvénients. Non seulement les restaurateurs peuvent rencontrer quelques difficultés mais les clients peuvent aussi avoir des problèmes.

Pour les restaurants, en utilisant ce procédé de commandes, il arrive que l’établissement perde les informations et le contact avec sa clientèle. Il est même probable que les premières commandes et livraisons soient désordonnées ou incohérentes. Dans le pire des cas, la satisfaction client n’est pas atteinte.

Pour les consommateurs, il se peut que les commandes en ligne et les livraisons à domicile ne les satisfont pas. Le délai de livraison n’est pas respecté ou l’attente est plus longue qu’escomptée. Par ailleurs, pendant les périodes de fêtes ou de vacances, les sites web sont saturés. Cela rend les commandes en ligne difficiles à effectuer car la connexion peut être ralentie, voire bloquée.

Les opportunités marketing

La commande en ligne est devenue une option que les restaurants doivent offrir. Les livraisons de nourriture en ligne ont connu une hausse exponentielle.

L’objectif principal du marketing est de faire grimper les bénéfices et d’atteindre la satisfaction client. Avant de définir les méthodes commerciales pour son restaurant, il importe de déterminer quel type de consommateurs viser.

Le marketing en ligne a ouvert la possibilité aux établissements de restauration de toucher un plus large public. Offrir l’option commande et réservation en ligne a redonné de la vitalité à l’activité des bistrots et auberges.

Pour améliorer les ventes, il convient pour les restaurateurs d’améliorer les systèmes de réservation et de commande. Il en est de même pour les sites web qui restent une excellente méthode pour attiser la curiosité des clients. En outre, les réseaux sociaux s’avèrent d’excellents outils de commercialisation. Néanmoins, le community manager doit rester actif et publier des contenus de qualité.

Pour obtenir des photos de repas attrayants, il importe de faire appel à des services photographiques professionnels. L’établissement peut investir dans du matériel de qualité tels qu’appareil photo ou téléphone.

Par ailleurs, la rédaction des menus doit être soignée pour qu’ils soient faciles à lire et attractifs pour les clients. De plus, les coordonnées, les données et les heures d’ouverture doivent être faciles à trouver.

Les sites web nécessitent un bon référencement local pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Dans ce cas, les restaurants doivent optimiser leurs pages Internet avec des contenus de qualité et des informations pertinentes. Dans ce cas, il est recommandé de recourir aux services d’un expert en référencement pour générer des trafics de qualité.

Sur leurs sites internet, les restaurateurs peuvent proposer divers services tels que la réservation, la livraison et autres. Par ailleurs, il est possible de réaliser des campagnes de publicités en ligne.

Pour les clients préférant consommer sur place, la connexion wifi est devenue une stratégie marketing incontournable. Les habitués peuvent ainsi laisser des likes et des commentaires sur l’établissement tant qu’ils sont encore sur place. Un autre moyen de fidéliser les clients est d’envoyer des newsletters avec des messages précis et captivants.

Il est également recommandé que les restaurateurs offrent des programmes de fidélisation. Il peut s’agir, par exemple, des happy hours, des récompenses telles que des bons de réductions ou des cadeaux. Les give away sont devenus très populaires sur les réseaux sociaux et permettent de fidéliser la communauté de l’établissement. De même, les cartes de fidélité peuvent être un exemple parmi les opportunités marketing.